Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 17:15

Première ligne de Jean Marie Laclavetine aux éditions Gallimard

 

Résumé :

 

Cyril Cordouan dirige les éditions Fulmen d’une main de fer. Mais là, vraiment, il ne supporte plus la médiocrité déplorable des manuscrits qui lui sont quotidiennement adressés. Tous mauvais, ou presque, l’espoir est toujours déçu. Notre homme a une approche quasi charnelle du métier d’éditeur, et lui ne délègue à personne le droit de lire les manuscrits. Jour après jour, l’accablement menace … [cela n'est pas de toi ; il serait plus honnête de le préciser (en indiquant ta source) ...]

 

Auteur :

Jean-Marie Laclavetine, né à Bordeaux le 17 février 1953, est un éditeur, romancier et polémiste français. Il est aussi traducteur de l'italien. Il vit désormais à Tours.

Titre :

Le titre « première ligne » est un rappel peut-être a la première ligne d’un manuscrit ou de sa place d’éditeur ou encore de la place sur le champ de bataille . C’est un titre très polysémique et évocateur .

Cette Première Ligne est la ligne d'écriture qu'il ne faut pas écrire pour ne pas tomber, selon Cyril Cordouan, dans la toxicomanie.

Le thème principal :

Le thème principal est l’écriture du point de vue d’un éditeur très sévère mais qui finalement a peut-être de bonnes intentions .

 

Avis personnel :

 

Et bien je n’ai pas aimé ce livre le thème était bon la pointe d’ironie aussi mais le récit est très brouillon (changement de point de vue, narrateur , histoires parallèles … ) Donc la lecture parait assez lourde et presque désagréable particulièrement après la moitié du livre .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu ne te fatigues vraiment pas trop !<br /> Il va de soi que la note sera à la "hauteur" de l'effort fourni ...<br /> <br /> <br />
Répondre