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11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 15:47
Biographie de Gustave Courbet:
 
 
                                                                             Description de cette image, également commentée ci-après
 
         Gustave Courbet est né le 10 juin 1819 à Ornans dans la Franche-Comté, il y est très attaché d'ailleurs.               
Il s'installe à Besançon afin de continuer sa formation chez un professeur puis il arrive à Paris pour s'inscrire à la faculté de droit (qu'il abandonnera).
En 1842, il réalise son premier autoportrait «Autoportrait au chien noir».
Il expose une dizaine de toiles au Salon en 1848.
Dans l'année de 1849, il revient à Ornans, ce qui va changer sa manière de peindre (réalisme, dit-il).
Mais en 1850, «Les paysans de Flagey revenant de la foire» fait scandale.
La période de 1854-1855 trouve son apogée dans «L'atelier du peintre» où il affirme ses choix artistiques et politiques.
Tout au long de sa vie, il se rendra souvent à Saintonge, berceau de son ami Castagnary.
C'est en 1873 qu'il s'exilera en Suisse car il est jugé responsable d'avoir «déboulonné» la colonne Vendôme érigée par Napoléon 1er.
Puis le 31 décembre 1877 est la date de sa mort à la Tour-de-Pleiz.     

 

 

 

                                                                              

«Autoportrait au chien noir»

1842

46 x 56 cm

Huile sur toile.

 

            
Gustave Courbet - Autoportrait avec un chien noir
  Ses thèmes principaux sont:
- La religion
- La mort
- La satire
- Le laid
- Le trivial (=évident, banal)
- L'ignoble

«Les paysans de Flagey revenant de la foire»

1850

H: 208cm; L: 275cm

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

Les paysans de Flagey revenant de la foire.
 


«Un Enterrement à Ornans»

Entre 1849 et 1850
Huile sur toile
H. 315 ; L. 668 cm

                

 5 phrases/ citations:

«A quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères?»


«Les gens qui prient perdent du temps.»


«L'Etat est imcompétent en matière d'art»


«Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales- l'âme d'un être humain- même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants à mes yeux.»


«Ce fut comme le bruit d'une trombe qui aurait passé sur la salle d'exposition en secouant et fracassant les vitres.» Castagnary, 1884.

toile



 «La falaise d'Etretat après l'orage» 

1870
Huile sur toile
H. 133 ; L. 162 cm 

«L'atelier du peintre»

Entre 1854 et 1855
Huile sur toile
H: 361 ; L: 598 cm
               

Courbet_LAtelier_du_peintre.jpg

 

 

 

Ce tableau date de 1855.

Les couleurs utilisées sont sombres et austères.

Cette peinture montre l'atelier de Courbet où plusieurs personnages sont représentés. L'académisme est représentée par un mannequin qui sert de modèle au peintre, il est dans l'ombre.

L'enfant en sabot au premier plan est un berger ou un mendiant.

Courbet est situé au centre de la toile, mêlé aux autres mortels, ancré dans la réalité.

La femme nue, en pleine lumière, symbolise la Vérité.

Et enfin les personnages ont peu de consistance, chacun semble absorbé dans son rêve. Il n'y a pas d'action ou de communication véritable.

 

 

 Autres peintures:

 

«L'après-dînée à Ornans»

«La Vague»

«La Rencontre»

«Les Cribleuses de blé»

«La sieste pendant la saison des foins»

  
Bibliographie         
5 sites sur Gustave Courbet:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet,Wikipédia

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/dossier-courbet/ , Musée d'Orsay

http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=230Musées en Franche-Comté.

http://www.gustave-courbet.fr/

 

 

5 livres sur Gustave Courbet:

Gustave Courbet- Collectif

Editeur: RMN ( Réunion des Musées Nationaux), 10/2007.

 

• Gustave Courbet de Jean-Luc Steinmetz, 28/09/2007.

 

• Gustave Courbet 1819-1877: le dernier des romantiques, de Fabrice Masanès.

Edition Taschen, 2006.

 

• L'ABCdaire de Courbet et le réalisme, de Stéphane Guégan et Michèle Haddad.

Edition: Flammarion, janvier 1999.

 

•Tout l'oeuvre peint de Courbet de Courthion Pierre

Edition: Flammarion, 1995.

 

 
 
 

 

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