Biographie :
Jean-François Millet est né le 14 octobre 1814 à Greville, dans la manche. C’est un peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXème siècle. Jusqu'à ses 20 ans il travaille dans la ferme familiale mais en 1833 il est envoyé à Cherbourg par son père. Il y apprend le métier de auprès peintre Paul Dumouchel et de Langlois Chèvreville. Grâce à une bourse octroyée par la mairie de Cherbourg et le conseil général de la Manche, il part à Paris pour continuer son apprentissage dans l’art. Il s’y installe en 1837 et étudie à l’école des Beaux-Arts dans l’atelier du peintre Paul Delaroche. Après il revient à Cherbourg où il réalisera la vente de ses tableaux majoritairement des portraits. En 1840 lorsqu’il revient à Paris, il se détourne du model officiel moderne, il suit l’influence d’Honoré Daumier. A partir de 1842 il expose au salon. En 1848 il expose Le Vanneur qui sera acheté pour cinq-cents francs. De 1849 à 1854 il s'installe à Barbizon. Il y a peint beaucoup de seine rurale (L'Angelus). Il est également l'un des fonsateurs de l'école de Barbizon. En 1853 il se mari avec Catherine Lemaire qu’il a rencontré à Cherbourg. En 1870 il rentre à Cherbourg pour rejoindre sa famille et ses amis. Il meurt le 20 janvier 1875 à Barbizon, en Seine-et-Marne.
Et voici une de ses oeuvres très célèbre :
"L'Angélus", 1858, Musée d'Orsay à Paris
Huile sur toile
Deux ouvriers, en plein travail au champs ont posés leurs outils pour se mettre a prier. On devine, à l'arrière plan L'Angélus sonner au clocher lointain.
Ses citations :
Comme beaucoup de peintres, Millet avait des citations.
Il a dit :
- " C'est le coté humain franchement humain, qui me touche."
- " Il faut servir le vulgaire à l'expression du sublime."
- " Ce n'est pas tant les choses representées qui font que le besoin qu'on a eu de les représenter, et ce besoin lui même a créé le degré de puissance avec lequel on s'en est acquitté."
Il était surnommé le peintre des paysans. Cela se remarque rapidement, Millet a peint beaucoup de paysans au cours de sa carrière.
Par exemple :
" Le semeur", 1850, Musée des Beaux Arts de Boston
Huile sur toile
Millet a peint un paysans en plein geste pour semer des grains. Le tableau "Les Moissoneurs", est la suite de ce tableau.
Les thèmes principaux de Millet :
Les thèmes de Millet sont tous très proche.
Il aimait peindre des portraits et des autoportraits. Comme par exemple son autoportrait, que j'ai affiché avec sa biographie.
La réalité a beaucoup inspiré Millet.
" Le Vanneur", 1848, Musée d'Orsay à Paris
Huile sur toile
Millet a peint ce tableau après les récolte desatreuses de 1846. Il à voulu représenter la réalité de la vie paysanne.
La plupart de ces tableaux sur la vie paysanne s'inscrivent dans ce thème.
La vie paysanne et les milieux ruraux l'ont également inspirés.
" Les Glaneuses", 1857, Musée d'Orsay à Paris
Huile sur toile
Ce tableau se refère a la vie paysanne, mais également à la réalité.
Analyse : Sur ce tableau figurent deux vieilles femmes et une jeune, elles sont parmi les plus pauvres car elles sont contraintes de glaner des épis de blé afin de se nourrir. Ce tableau illustre ainsi la misère de la population rurale. On peut observer les geste du métier de glanage qui sont se baisser, ramasser et ensuite se relever. La pauvreté est renforcée par l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière plan. Dans le ciel, Millet a représenté des oiseaux, qui eux aussi sont prêts a picoré les grains encore présents. A l'époque, le sujet du glanage était très illustré. Dans son tableau " Les Paysans" Balzac met en évidence le fait que le comte de Montcornet s'oppose au glanage. Quelques années plus tard, Jules Breton a peint des glaneuses qui étaient heureuse d'effectuer cette tâche.
" Bergère avec son troupeau", 1863, Musée d'Orsay à Paris
Huile sur toile
Pour cette oeuvres Millet a dit :
" Le côté gai de la vie ne se montre jamais à moi... La plus gai chose que je sais, c'est le calme, le silence, qui est si doux, que ce soit dans la forêts ou dans les terres cultivées."
Les glaneuses, L'Angélus, Le Vanneur et Le Semeur font également partis de ces deux thèmes.
Bibliographie :
Les livres
- Abécédaire de Millet, 1998
- Robert L. Herbert, Jean-François Millet, Edition des musées nationaux, 1975
- André Fermigier, Jean-François Millet, découverte du XIXe siècle, 1997
- Théophile Sylvestre, Ecrits choisis, L'Echoppe, 1990 --> Biographie
- André Girodie, Jean-François Millet, peintre 1814-1875, 1901
Les sites
- www.wikimanche.fr
- www.wikipedia.fr
- www.universalis.fr
- www.larousse.fr/encyclopédie
- www.musee-orsay.fr