Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 19:03

Auteur :

 

 

Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux dans l'Indre, Sylvie Germain a suivi dans les années 1970 des études de philosophie à la Sorbonne avec Emmanuel Levinas un professeur qu'elle adrmirait. Elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne et a obtenu un Doctorat de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. En 1981, elle entre au Ministère de la Culture (direction de l'audiovisuel). Elle écrit des contes et des nouvelles. En 1984, Le livre des nuits, son premier roman, est récompensé par plusieurs prix. En 1986, elle part vivre à Prague. Elle travaille comme documentaliste et professeur de philosophie à l'école française de Prague pendant sept ans. Elle a fait des oeuvres de fiction tels que : - Le livre des nuits en 1985

- Nuit d’Ambre en 1987

- L'encre du poulpe en 1998

- Magnus en 2005 qui reçoit le prix concourt des lycéens en 2005.

Mais aussi des essais littéraires tels que : - Les échos du silence en 1996.

- Célébration de la Paternité en 2001.

- Les Personnages en 2004.

Et plusieurs autres fictions et essais.

 

Roman :

 

Résumé:  Franz, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche : Magnus. Au début du roman, il admire sa mère qui lui raconte les légendes de sa famille : deux frères morts sur le front et lui qui à perdu la mémoire à cause d'une étrange maladie. Mais dérière tous cela se cache une réalité, le père, très distant est un medecin qui travail dans un grand établissement pour soigner le typhus. Sa famille change de nom et son père émmigre en amérique latine à cause de son travail. Au fil des années Magnus va retrouver la mémoire et lutté contre le mal incarné par son père.

 

Le titre ce roman est Magnus, au début du roman on apprend que c'est le prénom d'un ours en peluche " Magnus est un ourson de taille moyenne, au pelage assez râpé (...)" (page 16) , mais on apprend au fil de l'histoire que Franz à changé de nom pour "Magnus". Il porte donc le même nom que son ours en peluche.

 

Contrairement à la plus part des autres livres ce roman n'a pas de chapitre mais des fragments, le roman ressemble à un puzzle qui se construit tout comme la mémoire du personnage. Les fragements du livre correspond à la mémoire de Magnus. Au milieu des fragment elle y introduit d'autres paragraphes intitulés " séquence " "notule " "echo" "raisonnances" ou " ephéméride". L'attention du lecteur se pose sur ces fragements, car plus on avance dans le livres plus on apprend des choses, on découvre des personnages, des secrets, la vérité.Je pence que l'intrigue est la vérité sur son passé. Son ours en peluche joue beaucoup aussi dans cette intrigue.

 

Le feu est très présent dans les fragment 1 et 11 , dans la description de la destruction de la base de l'histoire du personnage . C'est à cause de cette forte fièvre qu'il perd connaissance et rêve de son passé brulant . le champ lexical du feu est omniprésent dans un paysage qui s'embrase sous les yeux d'un petit garçon serrant son ourson et voyant sa mère prendre feu , se tordre de douleur sous les ailes de feu qui se rependent sur son corps . C'est a se moment la, sous cette chaleur insoutenable , cette vision flamboyante , qu'il devient sourd et muet et qu'il perd la mémoire . A la page 92 à 94 les paragraphes sont portés que sur le feu, la chaleur... " Enormes javelots echevelés de flammes " " il sent l'âcre pestilence des chairs brûlées" " il voit l'eau s'embraser" c'est à la fin de ces paragraphes que l'on comprend que c'est à ce moment là qu'il oublie tout. Magnus , l'ourson , tient un rôle très important qui aurait pu le mettre sur la bonne voix concernant sa vrai histoire .L' ourson a l'oreille roussit [incompréhensible, écrit tel quel], il y a aussi les renoncules d'or qui peuvent laisser apparaître un regard flamboyant , comme ci l'ourson avait mémorisé cette nuit terrible et l'vait inscrit dans son regard .

 

Dans ce roman il ya des thèmes importants l'abandon , l'amour puis l'estime de soi, la guerre, le voyage et la recherche de la vérité. Ces thèmes représentes bien la vie et la vision de magnus. Ce roman nous parle  de la seconde guerre mondial qui se passait pendant l'enfance de magnus c'est donc basé sur une période historique réel. On peut donc dire que ce roman grâce à cette période historique est réaliste, des personnages cités dans le livre ont vraiment existés à cette période.

Le personnage principal a une vision du monde plus ou moin noir, peut être parce qu'il a toujours vécu dans le mensonge, le doute et sans doute à cause de son passé. Franz-Georg Dunketal, l'enfant admiratif et rêveur, doit devenir Franz Keller, malheureux, caché et apeuré par les ravages de la guerre.Il devient ensuite Adams Schmalker, pour ne pas divulguer ses anciens noms, puis finit par devenir Magnus, pour oublier le triste Adams Schmalker. A chaques personnages qu'il  devient je pence que sa vision reste la même au fond, le changement d'identité, les mensonges, les découverte de la vérité petit à petit ne doivent pas être facile.

 

Le style d'écriture qu'a utilisée Sylvie Germain est assez simple je trouve, au début du roman c'est vrai que c'est un peu dificile à suivre "fragments" et tout mais une fois dans l'histoire on a plus de probleme à comprendre.

 

 

Mon avis :

 

Au début je nai pas vraiment aimé je ne comprenais pas bien l'histoire puis, quand il y a eu les premières révélations  jai commencé à mintéresser à l'histoire. Une vision assez noir sort de ce roman. L'utilisation des poèmes dans le roman à donnés un bon côté je trouve. Il reste tout de même triste, il apporte une sorte de nostalgie. On peut se poser beaucoup de questions sur les liens familliaux, les origines... Cette histoire fait réfléchir. Le seul point négatif que j'ai trouvée à ce roman c'est le début avec les fragments, notules,séquences car je ne comrpenait pas tellement mais il n'est pas si négatif que sa car si on s'intéresse à la construction du livre, il est trés bien fait car au lieu des chapitres ce sont des fragments c'est bien ça change [formulation maladroite]. Donc en conclusion et bien j'ai bien aimée ce livre. 

 

 

magnus.png Je préfère cette couverture que la couverture de celui que j'ai lu.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup <br /> c'est un aticle interressant malgre le jeune age des auteurs.
Répondre
M
<br /> D'accord avec toi pour la couvertur (pour commencer).<br /> Sinon : beaucoup de fautes, des formulations maladroites qui rendent certains passages difficiles à comprendre, et des phrases piochées de-ci de-là (sans que les "sources" d'inspiration soient<br /> pourtant mentionnées !...)<br /> Bref, l'ensemble est inégal, et plutôt moyen (rien de plus).<br /> <br /> <br />
Répondre