Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 18:45

Auteur:

 

Jean-Marie Gustave Le Clézio né le 13 avril 1940 à Nice, français par sa mère et mauricien par son père, il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008 pour "Ritournelle de la faim" ( portrait de sa mère) [*] , le Prix Renaudot en 1963 pour "Le procès-verbal" ( son premier livre publié [à l'âge de 15 ans] ), et le Grand prix de littéraute de l'Académie Française en 1980 pour ce livre, et tellement d'autres dicernations que je ne pourrais pas tous vous les citer. J.M.G Le Clézio ( sa signature) a écrit une vingtaine de livres parmi lesquels on peut trouver "Le déluge" (1966) , "Le chercheur d'or" (1985) , "Poisson d'or" (1996) , "L'africain" (2004, portrait de son père) , ou ceux précédemment cités.[ * On reçoit le Prix Nobel pour l'ensemble de son ouvre, et non pour un seul roman]

 

Titre:

 

"Désert": -La quasi totalité de ce livre se déroule dans le désert.

                 -Les deux héros (Nour et Lalla) vivent dans la misère => Traversée du désert .

 

Composition:

 

Ce livre est découpé en trois grandes parties: - Présentation de Nour => deux chapitres ( 72 pages).

                                                                                    - "Bonheur" => douze chapitres ( 183 pages).

                                                                                    - "La vie chez les esclaves" => douze chapitres ( 283 pages).

 

À savoir que la première partie et tous les chapitres ne sont pas nommés, que "Bonheur" est un titre ironique [antiphrastique, plutôt, dans ce cas ] car Lalla passe les pires moments de sa vie, et "La vie chez les esclaves" a sûrement un sens mais bien caché...

 

Intrigue:

 

En fait, il y en a deux:

-Nour est un jeune garçon qui fait partie d'une tribu d'Afrique de l'ouest (Sahara ou Mauritanie), qui elle-même traverse le désert à pied, menée par leur chef Ma El Aïnine et les guerriers bleus. Ils ont pour but de rejoinde Marrakech ou une ville du nord, dans le but de chasser les Chrétiens de l'Afrique. Malheuresement ils sont impuissants pour contrer les armées européennes et sont forcer de retourner dans le village d'origine Smaara. La plupart tribu meurt en chemin par faim, fatigue et blessures pour les guerriers. Mais Nour a survécu, a rencontré une jeune fille qui chantait tous les soirs lors de la traversée du désert, et hérite des pouvoirs "magiques" de Ma El Aïnine à sa mort. Le village de Smaara est attaqué, les guerriers sont tous morts ou presque et les survivants décident donc de partir vers le sud ( dernier espoir selon eux)...

 

-Lalla est une jeune fille qui vit ,plusieurs dizaines d'années plus tard, chez sa tante Aamma qui lui apprend quelques morales de la vie, avec ses trois couzins. Ses meilleurs amis sont Naman (un vieux pêcheur du village, qui lui raconte des histoires sur toute sa vie) et le Hartani (un berger sourd-muet-unijambiste) avec qui elle passe tellement de bons moment comparés à la vie avec sa tante, décide de tenter une fugue dans le désert (ratée, mais cela ne nous ait pas raconté) et en tombe amoureuse. On la retrouve quelques mois plus tard à Marseille, arrivée chez sa tante et se promenant toute les journées dans cette ville. Un jour elle décide, par dégoût de sa tante, de quitter le domicile et de voler de ses propres ailes. Elle trouve un travail en tant que femme de chambre dans un hôtel miteux, trouve un domicile et rencontre un jeune orphelin (manipulé par un mafieux), Radicz, et découvre qu'elle est enceinte ( on ne sait pas comment). À cause d'un tentative de viol elle décide de quitter l'hôtel, et elle va avec Radicz dans un restaurant réputé de Marseille, où elle rencontre alors un photographe bien connu qui lui donne son adresse. Plus tard elle est donc engagée et passe du rang de pauvre fille imigrée à celui de "superstar" des magazines de mode. Radicz meurt, renversé par une voiture de police, et Lalla en est tellement boulversée qu'elle décide de quitter Marseille et de retourner dans son village d'origine où elle y accouche seule et à peine arrivée.

 

L'attention d'un bon lecteur doit lui permettre de comprendre (grâce à la chanson souvent chantée par sa mère et au fait qu'elle hérite de pouvoirs particuliers) que Lalla est la petite-fille de la fille de Ma El Aïnine et donc la petite-fille de Nour.

 

Thèmes principaux:

 

La nature, l'amour, les couleurs, la pauvreté, les souffrances humaines, les légendes africaines, le travail infantil...

 

Contexte:

 

Nour: - Dates: De 1910 (15/16 ans) à 1912 (17/18 ans) => Colonisation de l'Afrique par les Européens et avant la 1ère guerre mondiale.

           - Lieux : Smaara (Mauritanie ou Sahara actuel) , Désert du Sahara, Marrakech (Maroc actuel), et Sénégal.

 

Lalla: - Dates: Fin des années 50 / Début des années 60 => Guerres d'indépendance des pays Africains.

           - Lieux: Petit village du Maroc, Marseille.

 

Personnages principaux:

 

Nour: -Jeune garçon qui n'a pas beaucoup de connaissances du monde, mais qui est prêt à offrir son aide à toute personne (il accompagne un aveugle durant la première traversée du désert). Il est aussi très résistant physiquement (2 ou 3 traversées du désert à pied et survivant), il est courageux, et est dévoué corps et âme à sa tribu. Il a tout du parfait "gentleman" africain. Par contre on n'a pas beaucoup de renseignements physiqument parlant sur lui.

 

Lalla: - Jeune adulte qui ne connaît pas grand chose non plus à la vie "moderne" mais qui sait éxécuter ce que lui a enseigner ( en quelques sortes) sa tante. Elle est belle, de couleur "cuivrée", a des yeux mangnifiques et dures à la fois (comme elle). Elle n'a pas besoin d'être riche, est libre, un peu sauvage, interressée par la nutaure qui l'entoure, aime les belles et douces musiques et elle a un fort carctère.

 

Personnages secondaires:

  

Du côté de Nour: Ma El Aïnine (chef de sa tribu et son beau-père) , ses parents, Moulay Sebaa (fils de Ma El Aïnine et beau-frère de Nour), et le guerrier aveugle.

Du côté de Lalla: Aamma (sa tante) , Radicz (un ami) , Es Ser (une sorte de dieu vivant selon elle), le Hartani (peut-être le père de son enfant), le photographe et Naman (un vieux pêcheur du village).

 

Cette histoire est-elle réaliste ?

  

Oui et non car ces deux vies sont possibles et sont historiquement placées, mais les légendes racontées, les pouvoirs "magiques", le Hartani, Es Ser, et l'accouchement final sont des choses / des personnages très peu ou pas plausibles, car ils sont trop inimaginables pour être réels.

 

Cette histoire est-elle naturaliste ?

 

Oui pour l'histoire de Nour, mais on ne s'en rend compte qu'à la fin de l'histoire de Lalla pour en être convaincu: tous ses choix sembles insensés et irréfléchi mais son retour au village pour accoucher dans les mêmes conditions que sa mère (seule sur une plage s'agrippant à un palmier) est en fait "un retour aux sources".

 

Vision du monde donnée par le narrateur:

 

La vie est dure et on ne réussi jamais par hasard, même si parfois le destin nous donne un "petit coup de pouce"...

Le monde est magnifique et tragique à la fois: on peut lever les yeux et contempler la beauté du ciel unique et qui n'a pas de propriétaire, mais en on peut les baisser et voir soit les hommes corrompus, propriétaires et propriétés.

D'ailleurs le narateur compare parfois le christianisme à la religion de l'argent et de la corruption...

 

 

Style de l'auteur:

 

Il y a quatre types de particularités dans ce livre  :

-La superposition de deux histoires qui ne semblent avoir aucun points communs, alors qu'en réfléchissant on peut y voir les liens de parenté entre Lalla et Nour.

-La description changeante des élements comme le ciel qui n'a pas de couleur fixe selon le narrateur, ou Lalla qui a visage changeant littéralement à chaque description d'elle-même.

-Les passages manquants entre chaque changement d'histoire (par exemple on ne sait pas comment Lalla est tombée enceinte, et quels ont les concéquences de la fugue du Hartaniet de Lalla).

-La non-fin qu'il se produit à la fin des deux histoires: on ne sait pas ce que deviennent la tribu de Nour après leur départ de Smaara vers le sud et l'avenir de Lalla et de sa fille.

 

 

Mon Avis : 

 

Côté + : - Les descriptions de chaque chose sont rapides et précises.

               - Rélexion demandée par le texte pour sa compréhension.

               - Historiquement et géographiquement placée (même si elle n'est pas très précise).

 

Côté - : - La description est trop présente pour des choses banales et trop changeante pour se faire une idée précise des éléments importants (comme le physique des personnages). Le rythme ( pourtant vif et intéressant) de l'histoire est donc gâché.

              - Les "non-fin" des chapitres et les passages manquants sont preuves que l'auteur veut surtout prioriser la description.

              - Le lien de parenté entre Lalla et Nour ne sert en fait à quasiment rien.

 

==> Je n'ai pas aimé ce livre car il ne divertit pas, il ne donne aucun sentiment physique au lecteur ( stress, joie, dégoût, passion...) et parce que les deux histoires n'ont finalement aucun but et qu'on n'en retient pas les enseignements.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Plutôt bien : une présentation complète, un avis bien argumenté à la fin.<br /> Mais les informations ne nous sont pas toujours fournis dans un ordre efficace, et l'expression est parfois un peu maladroite, si bien qu'on ne parvient pas toujours à se faire une idée exacte de<br /> ce roman.<br /> <br /> <br />
Répondre