Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 16:54

Présentation d'un roman

«Missak», Didier DAENINCKX

 

Présentation du livre:

Ce livre a été écrit par Didier Daeninckx. C'est un auteur qui a décidé de tourner son écriture vers une critique  sociale et politique en abordant des thèmes actuels (la politique des charters) ou des thèmes historiques ( la guerre d'Algérie).Ce livre est parut en 2009.

 

Le Titre: « Missak»:

 

Le titre «Missak» a été choisi par l'auteur car c'est le nom du sujet principal du livre, «Missak Manouchian» résistant français, d'origine Arménienne, surtout connu pour avoir été le chef de ce qui était appellé pendant la seconde guerre mondiale, «l'armée du crime», dont [qu'] on connaî  mieux sous le nom de «L'Affiche Rouge», nom donné à l'affiche de propagande  placar dans toute les rues de Paris lors de l'exécution de ce groupe (l'un des plus connus) de la Résistance française implanter dans la capitale française.

 

Composition du récit:


Dès le premier chapitre du livre, on prend connaissance du personnage principale de l'histoire. La description dans ce roman n'est pas très présente, laissant place a beaucoup plus d'action ce qui donne l'impression que le livre est assez rapide. Pour autant chaque chose est très bien décrite et on se situe très bien que se soit dans les lieux ou dans le temps. Il y a même la présence de personnages connus comme Lousi Aragon ou Charles Aznavour( de son nom Arménien cité dans le livre: Aznavourian).

 

Thèmes principaux et intrigues du livre

 

Louis Dragère, journaliste a l'Humanité est chargé par le parti communiste de faire des recherches sur l'un des héros de la résistance française, Missak  Manouchian. Il relit la derniere lettre que Manouchian écrivit avant de se faire fussilé le 21 février 1944, qui est adresser a sa femme, Mélinée. Dragére remarque plusieurs point de supension, ce qui peut laisser penser à une hypothétique suite. Il mena son enquête et rencontre beaucoup de personne ayant cotoyer Missak, et appris que ce héros n'est pas du tout l'homme représenter sur l'Affiche Rouge.

Ce récit a pour théme principal un retour sur la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement sur la période de la Résistance française durant la période ou Paris était occupé par les nazis. A travers les enquêtes de Dragère, nous même lecteur apprenons beaucoup de chose sur la Résistance mais aussi sur ce fameux personnages très connu. [autre thème : la banlieue parisienne du milieu des années 50]

 

 

Personnages:

Il y a deux personnages principaux dans cette histoire: un qui est «réel» Louis Dragère, journaliste à l'Humanité et qui vit une vie dans la capitale assez paisible jusqu'à ses investigations. Il a une femme, Odette, qui n'est pas  avec lui tout au long du récit, qui se trouve chez sa mère malade. Ce personnage est un homme du XX eme siecle, tout a fait actif. Il paraît ouvert mais aussi très secret, tout ce qu'il fait ne me paraît pas sincer.

Le deuxieme personnage n'est pas «actif » dans l'histoire: Missak Manouchian. Missak Manouchian est Arménien, arrivé en France car il a été adopté après le génocide arménien. Il entra dans le parti comuniste, arrivé à Paris et [il] deviendra le chef d'un groupe de résistants français et mettra au point quelques actions contre les nazis, mais sera arrêté pas la gestapo et torturé avec ses camarades, pour être ensuite fussilé le 21 février 1944.

 

Avis:

J'avais dékà vu l'Affiche Rouge et connaissais déjà le sujet. Je trouve que c'est un excellent livre que je conseil a tout les fervu [ferus] d'histoire ou tout simplement ce qui aime lire. On découvre un personnage totalement élogné des affiches de propagandes nazis, on y découvre un homme humaniste, poète à ses heures perdus et qui avait aussi, comme des milliers d'etranger ven au «pays des droits de l'homme », une fois sans partage en la France. C'est un grand homme qui mérite le respect de chaque personne. C'est grâce a des personnes comme celle ci que la guerre est fini et que la tolérance et la liberté sont revenus, grâce à des hommes qui n'ont pas eu peur de laisser leurs sang, de laisser leurs âmes, pour gagner la liberté, pour pouvoir enfin tout simplement vivre. Il se sont heurter à, ce qui restera sans doute, la chose la plus ignoble au monde: la dictature et la doctrine (qu'elle soit nazis ou autre). Et comme le dit Stéphane Hessel dans son magnifique livre: « Indignez-vous »

«A ceux et celle qui feront le XXI eme siecle, nous disons avec notre affection: créer, c'est résister.  Résister, c'est créer ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
je trouve un intérêt énorme à ce livre.<br /> <br /> j habite Ivry sur seine et je suis allée au cimetière d'ivry voir le carré où sont enterrés tous ceux du groupe Manouchian.<br /> <br /> merci pour ce magnifique ouvrage.<br /> <br /> Mon père nous parlait quand nous étions petits de tout ça , lui rentrant du Vercors.
Répondre
M
<br /> Tu as créé une bonne présentation du roman de Didier Daeninckx (qui était présent l'année dernière à Pontivy, à l'occasion de la Biennale du Livre d'Histoire), mais il est regrettable, par contre,<br /> que tu résistes tant à l'orthographe : le nombre de fautes est colossal, je trouve !...<br /> <br /> <br />
Répondre