Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:29

Ravage.jpg

 

 

 

 

 

 

L'auteur:

 

René BARJAVEL était un écrivain et journaliste français (1911-1985) qui a surtout écrit des romans de science-fiction et fantastique nous décrivant pour la plupart la fin du monde : "Ravage";"La nuit des temps";"une rose au paradis"....

 

 

Le titre:

 

"Ravage", le titre du récit nous décrit parfaitement ce qu'il se passe dans le livre (la fin des villes et le pillage des boutiques qui sont détruites, "ravagées"). L'on peut aussi noter que l'auteur n'utilise plus ce mot après (en tout cas je ne l'ai pas trouvé), il utilise d'autres synonymes comme "cataclysme p.94; ainsi que "fléau" p.153"; ou encore "catastrophe" p.98.

 

 

L'organisation du récit:

 

Il est organisé en 4 parties, délimitées par l'auteur:

-1ere partie intitulé "Les temps nouveaux", où l'on décrit la ville futuriste de Paris et les moeurs en 2052( c'est en quelque sorte la situation initiale).

-2nde partie dénom "La chute des villes", qui correspond à la catastrophe à Paris : plus d'énergie (élément perturbateur) et la création de plusieurs bandes de pilleurs qui dévalisent et tuent les honnêtes gens. Notre héros fondent lui-même la sienne et commence à s'organiser pour fuir la ville "lumière" (première péripéties).

-3ème parie appelé "Le chemin des cendres", la fuite du personnage principal et de ses nombreux compagnons vers le Sud ( deuxièmes péripéties) et l'arrivée (en fin de parie) au village en Provence par les survivants du périple (éléments de résolution).

-4ème partie formulé "Le patriarche", cette partie clos l'aventure des rescapés, ils se sont installé dans un village et contrôle la vallée, le héros meurt dans les toutes dernières pages (situation finale).

 

 

Les intrigues:

 

Il y a dans ce roman plusieurs intrigues qui se développent.

Il y a l'intrigue principal, est-ce que le héros et ses compagnons arriveront à survivre?

C'est cette question que le lecteur se posera tout au long des péripéties des miraculés de Paris.

 

 

Les thèmes:

 

La thématique principal du roman est bien sûr la science, symbolisé ici par deux personnages, le docteur Fauque et le professeur Portin (mentionné). La science est partout, en partant de la nourriture ( usine de production informatisé: soja) à la communication en passant par les moyens de transports ("une automotrices à suspension aériennes"p.13).

La guerre est vaguement abordé, ce sont  les titres des journaux qui nous rappellent que quelque soit l'époque, l'homme continuera à se faire la guerre.

Un autre thème a réussi à se faire une place entre ces deux, c'est l'amour,  incarner par le héros et son amie, mais aussi par ses compagnons ( un couple dans l'attente d'un enfant, des jeunes amoureux fougueux).

 

 

Le cadre spatio-temporel:

 

L'histoire commence le 3 juin 2052 à Lyon, puis à Paris ( il prend le train  Puis ensuit il n'y a plus vraiment de détails spatial ou même temporel nous permettant de nous situer. Jusque la fin fin, qui se déroule en Province, nous sommes en l'an 2159 ( on connaît la date grâce à l'âge du personnage principal).

 

 

Les personnages:

 

Le héros de cette fantastique épopée est François Deschamps. Âgé de 22 ans, une personne de grande taille ("1m85" nous dit-on p.48) et forte ("sa poigne de fer"p.145 et "ses bras d'acier"p.175).Il est persévérant. Il aime gouverner (il est le chef de la caravane et de  la vallée par la suite).

Ses compagnons les plus importants sont : Blanche (son amie d'enfance puis épouse par la suite), Pierre Durillot et sa femme, Narcisse et le Docteur Fauque (mort au cours du périple).

 

 

Réaliste?/Naturaliste?:

 

Ce n'est pas un roman réaliste, ni-même naturaliste, car l'auteur ne peut faire  de descriptions exactes du futur car il est imprévisible. C'est un livre de sciences-fictions car René BARJAVEL invente un monde à partir de  son imaginaire mais tout en restant dans le scientifiquement possible (ex: "des immeubles d'un demi-kilomètre de long"p.22, il s'appuie ici sur des immeubles immense déjà existant comme à New-York)

 

 

La vision du monde:

 

La vision du monde qui nous est offerte est futuriste, l'homme ne fait plus rien de lui-même(ou presque), tout est robotisé, informatisé (ex de l'usine de nourriture, pour produire du soja en masse, une seul personne n'est nécessaire et ne dis que deux mots par jour).

C'est le narrateur en utilisant un point de vue omniscient qui nous décrit tout les lieux en même temps que les personnage le découvre ou en utilisant leur pensées.

 

 

Le style:

 

L'auteur n'a pas de style particulier, il utilise des temps verbaux habituels comme le passé simple, l'imparfait et le présent simple. Pour moi il n'y a pas de particularité et donc je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet.

 

 

Mon avis:

 

Ce que j'ai bien aimé:

 

-l'aspect futuriste avec toute les nouvelles  technologie

-le fait que l'action soit toujours là

-ce n'est pas une histoire romantique, l'amour n'a pas une grande place

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

-quelques descriptions trop longue de la ville

-le début un peu long, l'action met du temps à arriver (2eme partie)

-la fin, un peu décevante avec la mort de François

 

J'ai bien aimé ce livre pour tout ce que j'ai dit et devoir trouver trois arguments en sa défaveur n'était une chose aisé.

De ce livre je n'en ai retenue que l'histoire principal (survivre) et quelques péripéties.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Plutôt bien, mais dommage que ce soit bourré de fautes !...<br /> Sinon, une présentation assez complète et bien organisée (et mise en valeur), qui donne envie de se plonger dans ce bon roman !...<br /> <br /> <br />
Répondre